Les Ateliers Jouret: Le nouvel avenir d’un bâtiment remarquable

jouret (2)

13 rue de l'Hospice

Les Ateliers Jouret occupent l'immeuble n° 13 de la rue de l'Hospice. Le négociant en tissus Jouret s'y installe en 1959, l'activité cesse dans les années 1990.

La rue de l'hospice existe déjà dans la ville médiévale. Elle doit son nom à un orphelinat fondé en 1742 auquel succède un asile de vieillards dont les derniers résidents sont transférés à l'hospice de Blanchemaille en 1908. Les vieux bâtiments sont aussitôt démolis et remplacés l'année suivante par une salle de réunion, baptisée Henri Watremez en 1934. Accolés directement à celle-ci, les Etablissements Charles Tiberghien et Fils (les futurs Etablissements Jouret) existent alors depuis quelques années.

Read More

« Ma » Villa Cavrois

Photod'intro

Elle a déjà attiré 250 000 visiteurs depuis sa réouverture en 2015. Et suscité commentaires comme publications tant elle est admirable en tous points de vue. Aujourd’hui, j’ai souhaité partager les images qu’elle m’a inspirées lors d’un récent passage au fil des pièces peu à peu remeublées… lire la suite « Ma » Villa Cavrois

Jeux de briques, jeux de styles dans toute la ville

01-visuel-intro-anmt-v-lenglet-copie

Les façades des maisons et des usines roubaisiennes nous ont habitué à une virtuosité décorative telle que les jeux de briques sont quasiment un standard de notre architecture locale. En y regardant de plus près, on redécouvre les merveilles qui nous entourent et font de Roubaix, une ville remarquable au plus près de ses murs.
lire la suite Jeux de briques, jeux de styles dans toute la ville

Et le gagnant du vote pour un patrimoine inattendu est…Le pont du Galon d’Eau !

001-le-pont-levant-arnaud-loubry

Il a un peu plus d’un siècle et il se situe à mi-chemin entre la Grand-Place et Wattrelos, près du cimetière, sur le tracé de la Grande Rue. Ce type de pont hydraulique fait figure de rareté en France – on en recense trois en tout – et c’est lui qui a été mis à l’honneur par le vote des internautes. lire la suite Et le gagnant du vote pour un patrimoine inattendu est…Le pont du Galon d’Eau !